Surdosage de vitamines et de suppléments

Les personnes qui ont ressenti les effets positifs des vitamines et des suppléments s’emballent parfois et pensent que si une faible dose fonctionne bien, une dose plus élevée fonctionnera beaucoup mieux. Dans certains cas, c’est vrai, comme si vous essayez de prévenir un rhume en prenant un supplément de vitamine C. Cependant, dans certains cas, ce n’est pas vrai. En fait, la prise de doses élevées de certaines vitamines peut rendre quelqu’un malade ou même causer la mort. C’est pourquoi il est très important de s’assurer que les vitamines et les suppléments que vous prenez ne s’accumulent pas dans votre système pour devenir une dose mortelle.

Le fer est l’un des suppléments les plus nocifs à consommer en trop grande quantité. Cela est particulièrement vrai pour de nombreuses personnes âgées qui craignent que leur sang soit pauvre en fer et qui commenceront à prendre des suppléments pour s’assurer qu’elles consomment suffisamment de fer pour ne pas devenir anémiques. C’est la pire chose qu’ils puissent faire.

cure 1006808 640

L’excès de fer peut être très dangereux car il aide les radicaux libres à endommager les cellules. Par exemple, un excès de fer peut transformer le cholestérol LDL bénin en un type toxique qui détruit les artères et provoque une insuffisance cardiaque. Des études ont montré que les hommes avec la plus grande quantité de fer dans leur sang étaient deux fois plus susceptibles d’avoir des crises cardiaques. D’autres études ont montré que manger trop de viande contenant du fer accélérera le processus de maladie cardiaque.

Parce que l’excès de fer accélère la création de radicaux libres, il a également été impliqué comme cancérigène. Les patients cancéreux qui ont été étudiés pour des niveaux plus élevés de fer dans leur sang se sont avérés avoir un plus grand risque de cancer, en particulier ceux qui ont un régime alimentaire riche en viande rouge. Ceux qui mangeaient environ cinq onces de viande riche en fer par jour étaient 250% plus enclins à développer un cancer du côlon que ceux qui ne le faisaient pas.

drugs 4260911 640

Il existe plusieurs autres vitamines et suppléments qui peuvent être mortels lorsqu’ils sont pris à des doses élevées ou pendant une période trop longue. Les vitamines A et D et la niacine peuvent toutes avoir des effets indésirables, entraînant des lésions hépatiques, des maladies cardiaques, une perte de la fonction nerveuse et un risque accru de cancer. Les surdoses d’autres suppléments peuvent causer des problèmes médicaux plus légers tels que la diarrhée, des douleurs à l’estomac et l’insomnie. Les femmes enceintes ou souffrant de goutte, d’ulcères gastro-duodénaux, de glaucome, de maladie du foie ou de diabète ne doivent pas prendre de fortes doses de niacine.

La vitamine A ne doit pas être prise en grande quantité sous forme de pilule ou d’huile de foie de morue par les personnes souffrant d’une maladie du foie. Les femmes enceintes doivent éviter les quantités de vitamine A supérieures à 25 000 UI. Les enfants qui vont prendre de la vitamine A pendant plus d’un mois ne devraient pas prendre plus de 18 000 UI. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant de prendre de la vitamine A comme supplément, car elle peut interférer avec certains médicaments.

cure 1006807 640

Ce ne sont là que quelques-unes des situations où la prise de trop de vitamines et de suppléments peut devenir mortelle. Si vous prévoyez de prendre une vitamine ou un supplément autre qu’une multivitamine pour une raison particulière, assurez-vous de vous renseigner à ce sujet avant de commencer un régime vitaminique. Vous constaterez peut-être que la prise d’une combinaison de vitamines peut être nocive ou que les doses plus élevées que vous souhaitez prendre peuvent ne pas être nécessaires. Dans tous les cas, il est toujours préférable de s’en tenir à une multivitamine pré-mesurée si vous n’avez pas l’impression de disposer de suffisamment d’informations pour traiter avec succès une maladie avec des suppléments.