Vous êtes-vous déjà retrouvé debout au comptoir de votre café local à réfléchir à la différence entre le cappuccino et le latte? Vous êtes-vous déjà demandé comment cette industrie du café de spécialité extrêmement populaire a commencé? Nous allons jeter un coup d’oeil.

Les termes café et latte ont été utilisés pour la première fois en 1847 et plus tard en 1867, ils sont apparus dans l’essai de William Dean Howells « Italian Journeys ». Latte signifie lait en italien et la version caffè de cette boisson est une invention américaine. Caffè latte est originaire du Caffè Mediterraneum, un café de Berkeley, en Californie, et a été brassé sous sa forme actuelle par Lino Meiorin pour la première fois. Il a ajouté plus de lait à ce cappuccino autrement fort et a appelé cette nouvelle boisson « caffè latte ».

breakfast 1209223 640

Le cappuccino, sous forme commerciale, a été introduit au début du XXe siècle lorsque les machines à expresso brevetées ont été introduites par Luigi Bezzera de Milan en 1901. Ces machines ont rendu le cappuccino très populaire dans les cafés et les restaurants et la forme actuelle développée dans les années 1950.

Qu’est-ce qu’un café cappuccino exactement?

Un cappuccino se compose de 1/3 d’espresso, 1/3 de lait et 1/3 de mousse de lait. Le nom, cappuccino, vient du mot italien Capucin, qui signifie «petite casquette». Il est traditionnellement servi en Italie comme boisson pour le petit-déjeuner, mais les amateurs de café le boivent désormais à tout moment de la journée. Un cappuccino ne devrait pas non plus, traditionnellement, dépasser 6 onces liquides. Les cafés comme Starbucks servent des «cappuccinos» dans des tailles beaucoup plus grandes, cependant. Souvent, ces boissons plus grosses contiennent simplement plus de lait au lieu de café supplémentaire, de sorte que la super grande peut ne pas être une telle affaire après tout. Les variantes du cappuccino incluent une version glacée sans mousse de lait appelée Cappuccino Freddo et babyccino, un cappuccino sans café destiné aux petits enfants. Du chocolat est souvent ajouté.

ARTICLES CONNEXES : Les meilleurs choix pour les cafetières domestiques

beverage 1869598 640

Qu’est-ce qu’un café latte?

Un latte est une version abrégée du café latte italien, qui signifie «café au lait». Il se compose entièrement d’espresso et de lait cuit à la vapeur. En Italie, le café est préparé à la maison (généralement dans un pot de moka) et apprécié au petit-déjeuner. Les lattes sont généralement plus gros que les cappuccinos (jusqu’à 20 onces) et peuvent contenir plusieurs coups d’espresso. Ils ont une très fine couche de mousse de lait. Un latte est essentiellement un cappuccino de grande taille moins une grande partie de la mousse. La principale différence est la taille. Les Latte sont également connus pour l’art intéressant créé dans la mousse. Cette forme d’art nécessite une main ferme. C’est très intéressant à regarder et difficile à maîtriser.

Comme pour presque tout, la commercialisation de boissons de spécialité a fait la différence entre les lattes et les cappuccinos sans objet. Beaucoup de cafés commerciaux ne prennent pas la peine de faire la différence entre les deux. Si vous souhaitez acheter des versions traditionnelles de ces boissons, il peut être préférable de vous en tenir aux cafés indépendants lorsque cela est possible. Une autre option consiste à acheter l’équipement et à préparer ces délicieuses boissons à la maison pour une expérience plus traditionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici